TU ES ÉTUDIANT OU EN FORMATION DANS LE SECTEUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES OU DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN FRANCE ET TU SOUHAITES T’ENGAGER DANS UNE CARRIÈRE RICHE DE SENS ET AU SERVICE DE LA TRANSITON ECOLOGIQUE ?
Si oui, nous sommes là pour t’aider !
Nous sommes ravis de lancer pour la cinquième année notre programme de soutien financier aux étudiants et personnes actuellement en formation dans le secteur des énergies renouvelables ou du développement durable, inscrits en école, à l’université ou en formation professionnalisante. Un coup de pouce pour soutenir les futures forces vives de nos secteurs et de mettre en avant les métiers de nos filières.
Ce programme a pour objectif d’accompagner les étudiants dans le financement de leurs études, l’achat de matériel ou la couverture des frais de déplacements.
Si vous connaissez des étudiants dans le domaine énergies renouvelables, encouragez-les à postuler à notre programme de soutien ! Vous faites-partie d’une entreprise qui serait intéressée par ce dispositif ? Faites connaître cette opportunité de financement !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2026.
COMMENT CANDIDATER
Remplissez le formulaire de candidature téléchargeable ci-dessous et envoyez-le nous par e-mail avant le 18 janvier 2026.
Téléchargez le formulaire de candidature au programme d’aide aux étudiants Nadara ici.
Une fois rempli, veuillez envoyer le formulaire à : [email protected] et [email protected].
Délais de candidature :
3 novembre 2025 : ouverture des candidatures
18 janvier 2026 : fermeture des candidatures
Fin janvier les candidats sont informés de la décision du jury
Critères d’éligibilité :
- Les candidat(e)s doivent avoir 16 ans ou plus au début de la formation.
- Etre engagé(e) dans une formation dans le domaine des énergies renouvelables et/ou développement durable
- Les candidat(e)s doivent être originaires ou résider au sein des communes d’implantation des parcs éoliens de Nadara France, à savoir : Département de l’Aisne (02), communes de Hauteville, Noyales, Montloué et Beaurevoir / Département des Ardennes (08) : communes de Tarzy, Neuville lez Beaulieu et Pauvres / Département de l’Aveyron (12) : communes de Ayssènes, Le Truel, Canet de Salars, Pont de Salars et Ségur / Département de la Charente-Maritime (17) : communes de Bignay et de Mazeray / Département du Cher (18) : communes de Lazenay, Mareuil-sur-Arnon, Poisieux et Sainte-Thorette / Département des Côtes d’Or (21) : Marcellois et Massigny Lès Vitteaux / Département des Côtes d’Armor (22) : communes de Bourbriac, Calanhel, Lohuec, Pont Melvez, Saint Alban, Hénansal et Saint-Barnabé / Département de l’Eure (27) : commune de Mesnils sur Iton / Département de l’Eure-et-Loire (28) : communes de Dammarie et Francourville, / Département du Finistère (29) : commune de Plouigneau et Plouvien / Département de l’Indre (36) : communes de Vatan et Liniez / Département du Loiret (45) : communes de Charmont en Beauce, Guigneville, et Patay / Département de la Lozère (48) : Peyre en Aubrac et La Fage Montivernous / Département du Maine-et-Loire (49) : communes de Chemillé-en-Anjou et Coron / Département de la Marne (51) : communes de Coupetz, Faux-Vésigneul, Togny-aux-Bœufs, Vitry-la-Ville, Escardes et Bouchy Saint Genest / Département du Morbihan (56) : Gueltas et Noyal Pontivy / Département de l’Oise (60) : communes de Breteuil et Esquennoy / Département de Seine-Maritime (76) : commune d’Illois, Callengeville, Smermesnil, et Preuseville / Département de la Somme (80) : Montagne-Fayel, Molliens-Dreuil et Prouville
- Les candidat(e)s doivent suivre un parcours qualifiant qui les aidera à acquérir des compétences professionnelles qu’ils/elles pourront utiliser dans le secteur des énergies renouvelables et du développement durable.
- Les candidat(e)s doivent remplir le formulaire de candidature en ligne, en y incluant les coordonnées d’un référent académique disposé à soutenir la candidature.
- Une preuve attestant que le candidat est inscrit et suit le cours sera exigée avant tout versement de fonds.
- Les candidatures seront examinées par un jury de Nadara France.
Dépenses éligibles :
- Le fonds annuel sera partagé entre les candidat(e)s sélectionné(e)s.
- Nadara France peut décider de verser qu’une partie du montant demandé par les candidats sélectionnés.
- Le fonds couvrira des dépenses nécessaires aux candidat(e)s pour réaliser leur formation. Les dépenses éligibles comprennent les frais d’inscription à leur formation, les frais de déplacements/transports, le matériel de formation (livres, logiciels), la connexion internet et autres équipements.
- Les candidat(e)s sélectionné(e)s doivent fournir des reçus ou preuves de toutes les dépenses.
- La preuve que les candidat(e)s sont inscrit(e)s et assistent au cours sera exigée avant tout versement d’argent.
- Il pourra être demandé aux candidat(e)s de rembourser les fonds s’ils/elles ne suivent pas la formation jusqu’à sa fin.
Justificatifs à fournir :
- De domicile ou d’origine des communes concernées
- Inscription dans une formation développement durable/énergies renouvelables
- Reçus ou preuves des dépenses éligibles
- Assiduité aux cours
Le ou les lauréats acceptent qu’une communication avec eux soit réalisée a posteriori.
Pour toute question ou information :
Contact Responsables des relations aux territoires :
Nicolas Thelliez, 06 31 23 72 80, [email protected]
Laura Mery, 07 86 54 67 83, [email protected]