Impact, Prendre soin et Connection

Ventient Energy et Renantis ont fusionné cette année pour devenir Nadara.

Le mot Nadara vient du Gaélique qui signifie “Naturel”. Notre nom est inspiré par le fait que nous utilisons des ressources naturelles pour produire une énergie renouvelable pour alimenter en électricité les besoins de chacun.

Nous nous appuyons sur la force de notre héritage et allons de l’avant guidés par nos valeurs qui visent à obtenir des résultats concrets, en prenant soin de son environnement et en créant des liens avec les territoires dans lesquels nous sommes implantés.

Notre appel à projet 2024, vise à soutenir financièrement des projets durables sur votre territoire.

Si vous, ou une personne de votre entourage avez une idée de projet autour du développement durable, faites-nous en part et vous aurez la chance de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 10 000€ pour le réaliser.

Nous sommes à la recherche de projets novateurs portant sur un large éventail de sujets qui :

• Sont liés à la durabilité environnementale et/ou sociale.
  • Démontrent nos valeurs d’impact, de prendre soin et de connexion.
  • Peuvent apporter des résultats concrets sur votre territoire.
  • Seront opérationnels en 2025.

Parlez-nous de votre idée en remplissant le formulaire de candidature ici, et envoyez-le nous avec toutes les informations complémentaires avant le vendredi 1er novembre 2024.

Les lauréats seront informés à la fin du mois de novembre 2024.

Liste des communes d’implantation des parcs éoliens de Nadara France :

• Département de l’Aisne (02): Hauteville, Noyales, Montloué, Beaurevoir
  • Département des Ardennes (08): Tarzy, Neuville lez Beaulieu, Pauvres
  • Département de l’Aveyron (12): Ayssènes, Le Truel, Canet de Salars, Pont de Salars, Ségur
  • Département de la Charente-Maritime (17): Bignay, Mazeray
  • Département du Cher (18): Lazenay, Mareuil-sur-Arnon, Poisieux, Sainte-Thorette
  • Département des Côtes d’Or (21): Marcellois, Massigny Lès Vitteaux
  • Département des Côtes d’Armor (22): Bourbriac, Calanhel, Lohuec, Pont Melvez, Saint Alban, Hénansal, Saint-Barnabé
  • Département de l’Eure (27): Mesnils sur Iton
  • Département de l’Eure-et-Loire (28): Dammarie, Francourville
  • Département du Finistère (29): Plouigneau, Plouvien
  • Département de l’Indre (36): Vatan, Liniez
  • Département du Loiret (45): Charmont en Beauce, Guigneville, Patay
  • Département de la Lozère (48): Peyre en Aubrac, La Fage Montivernous
  • Département du Maine-et-Loire (49): Chemillé-en-Anjou, Coron
  • Département de la Marne (51): Coupetz, Faux-Vésigneul, Togny-aux-Bœufs, Vitry-la-Ville, Escardes, Bouchy Saint Genest
  • Département du Morbihan (56): Gueltas, Noyal Pontivy
  • Département de l’Oise (60): Breteuil, Esquennoy
  • Département de Seine-Maritime (76): Illois, Callengeville, Smermesnil, Preuseville
  • Département de la Somme (80): Montagne-Fayel, Molliens-Dreuil, Prouville

Comment candidater

Chaque territoire (ses habitants et/ou ses associations) où sont implantées nos centrales d’énergie renouvelable peut candidater à l’aide du formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à partager les détails avec toute personne ou organisme susceptible d’être intéressée.

Les projets retenus doivent :

• Etre situés sur une commune accueillant l’une de nos centrales opérationnelles d’énergie renouvelable ;
  • Etre opérationnels en 2025 ;
  • Etre soutenus par toute entité ayant autorité pour la réalisation du projet ;
  • Etre pertinents d’un point de vue durabilité environnementale et/ou sociale
  • Démontrer que les projets sont conformes à nos valeurs fondamentales : Impact, prendre soin et connexion
    • Comment votre projet a-t-il un impact positif pour le territoire ?
    • Comment prend-il en compte le souci de l’environnement, de la société ou d’autres questions liées au développement durable ?
    • Comment est-il mis en œuvre ou comment contribue-t-il à créer du lien entre les habitants du territoire ?
  • Apporter des résultats et des bénéfices concrets sur votre territoire
  • Démontrer que les projets ont atteint leurs objectifs
  • Le déblocage des fonds se fera sur présentation d’un document justifiant d’une commande formelle et irrévocable (un devis signé par exemple) ou de la/ou des facture(s) payée(s) par vos soins auprès du/ou des prestataire(s) éventuel(s).

Les projets retenus seront sélectionnés en fonction de la manière dont ils répondent aux critères ci-dessus. La priorité sera donnée à ceux qui illustrent clairement toutes nos valeurs dans leurs actions et qui ont l’impact positif le plus important sur le territoire, la société et/ou l’environnement. Les bénéfices peuvent être à court, moyen ou long terme, avec une préférence pour les projets qui peuvent avoir un impact durable ou un gain à long terme.

Idéalement, les projets doivent être soumis et réalisés par une organisation à but non lucratif. Si cela n’est pas possible, veuillez nous contacter.

Nadara couvrira jusqu’à 80 % du coût total des projets retenus (dans la limite de 10 000€ par porjet). Veuillez indiquer dans votre demande comment vous comptez obtenir les 20 % complémentaires (cela peut être financier, mais également du temps passé à réaliser le projet etc…)

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de présenter votre projet, n’hésitez pas à contacter:

nicolas.thelliez@nadara.com

Veuillez noter que les candidats retenus devront fournir régulièrement des informations qui nous permettront de démontrer l’importance d’apporter un soutien aux territoires :

• Une vue d’ensemble des actions entreprises;
  • Montrer comment le financement aide votre territoire à prendre des mesures en faveur de la durabilité sociale/environnementale;
  • Les résultats obtenus par le projet.